Le collège a pour objectif la formation humaine et intellectuelle des élèves de la 6ème à la 3ème. En enseignant savoirs et savoir-faire, l’équipe pédagogique permet à chacun d’acquérir les compétences nécessaires à sa réussite. Elle aide aussi l’enfant à grandir, à respecter les règles de la vie sociale, à être autonome, à se responsabiliser, à manifester ses capacités d’invention et de créativité, à comprendre le monde qui l’entoure. Dans cette perspective, la pédagogie est axée sur l’écoute, le suivi individuel, la prise en compte des qualités et des difficultés afin de favoriser la progression de chacun par rapport à lui-même.
Isabelle Parisot
Directrice Adjointe
Notre Collège compte 8 classes de 6èmes, de 5èmes, de 4ème et de 3èmes ainsi qu’un Dispositif ULIS. Les élèves de 3ème sont installés dans les locaux du lycée afin de faciliter la transition avec le niveau Seconde.
Chaque niveau se localise sur un étage et chaque classe dispose de sa propre salle.
Olivier MAISON, Chef d’établissement coordinateur de l’Ensemble Scolaire Saint-Augustin
Isabelle PARISOT, Directrice adjointe et Responsable pédagogique des 6èmes
Charlotte CORRAINI, Responsable pédagogique des 5èmes
Alexandre FEVRE, Responsable pédagogique des 4èmes
Damien MONNERET, Responsable pédagogique des 3èmes
Emilie PEREZ, Conseillère Principale d’Education
Christelle THOMAS, Adjointe à la Pastorale Scolaire du Groupe
Anne-Lise PETITOT, Animatrice à la Pastorale Scolaire
70 Professeurs enseignent au Collège et pour 30 d’entre eux, également au Lycée Notre-Dame.
Le collège Saint François de Sales, sous tutelle diocésaine propose aux élèves de 6/5 :
Pour les élèves de 4/3 :
Anne-Lise PETITOT, Animatrice pastorale, Responsable des 6èmes, 5èmes et 4èmes
Christelle THOMAS, Adjointe à la Pastorale du Groupe scolaire
Certaines activités péri éducatives peuvent avoir lieu sur le temps du déjeuner ou en fin de journée :
« Le FOYER », c’est le nouveau mot qui résonne dans nos couloirs. D’abord, flottant comme un rêve dans l’esprit de nos élèves, il est né grâce à l’équipe de délégués de seconde de la promo 2018-2019 et s’est poursuivi avec les élèves volontaires souhaitant participer activement à la réalisation de ce projet.
Ces jeunes sont partis de la prise de cotes pour finir par réaliser eux-mêmes une partie des travaux, en passant par l’élaboration des plans d’aménagement et financiers. Une aventure riche d’apprentissages et d’échanges.
Aujourd’hui le Lycée Notre-Dame offre un lieu de vie et d’échanges tenu par des élèves volontaires briefés et supervisés par M. RENAUDOT, Responsable vie scolaire du Lycée. Ouvert pendant les récréations, de 9h55 à 10h et de 15h35 à 15h45, ainsi qu’à la pause méridienne, de 12h00 à 13h45, les élèves peuvent profiter de plusieurs espaces agréablement aménagés.
Une salle de jeux avec quatre babyfoots, un billard et un piano. Une salle détente destinée aux jeux de société, au travail ou juste pour se retrouver… Et enfin une salle cafétéria avec une machine à café à disposition, vente au comptoir de collations, micro-ondes et frigo.
Il est possible de souscrire à une adhésion au Foyer qui est de 5 euros par élève par an, afin de pouvoir emprunter le matériel tel que cannes de billard, balles de babyfoots, jeux divers, câbles de téléphone… ce qui permet au Foyer de créer des fonds pouvant servir à améliorer cet espace ou encore à participer à certains projets de l’établissement.
En effet, le foyer n’est pas seulement un lieu, il est aussi un symbole de partage, de tolérance, de respect en soutenant les associations, les clubs, l’aumônerie… Tout le monde y est le bienvenu, lycéens mais aussi élèves de troisième, professeurs, personnels de l’établissement, ce qui permet à chacun de se découvrir dans un contexte différent des salles de cours et dans une ambiance familiale.
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
Une seule règle dans ce Foyer :
LE RESPECT
Pour l’étude, la présentation et l’élaboration du projet, merci aux élèves délégués de seconde promo 2018-2019:
Benjamin, Rani, Gilian, Laura, Romane, Alexis, Gabriel, Apolline, Wladimir, Marc-Etienne, Anne –Charlotte et Lucas.
Pour leur soutien précieux ainsi que l’acceptation du financement du projet:
Merci à M. BONZOM (ancien Directeur général du Groupe) et à M. DE MATOS.
Pour la mise en œuvre du projet à travers les différents travaux d’aménagement et de réfection des locaux:
Merci à M. MAROY, Responsable de travaux et son équipe, David et Jérôme, ainsi que l’équipe d’élèves bénévoles, Madeline, Louis, Romane, Anne-Charlotte, Domitille et Eliott.
Pour la gestion quotidienne du foyer depuis son ouverture malgré un emploi du temps déjà bien chargé, ainsi que les idées qu’ils apportent pour animer ce lieu de vie:
Merci à l’équipe de lycéens toujours fidèles au poste, Pauline, Lisa, Yanis, Louis, Djahane, Sophie, Renaud, Romane, Matthieu, Thibault, Madeline, Apolline, Armand, Guilhem, Léa, Mathilde, Cameron, Jean-Eudes, Jadzia et Anne-Charlotte.
Notre proposons, dans un souci d’ouverture sur le monde, un large choix de langues :
Langues vivantes :
Langues anciennes :
Possibilité de bénéficier de cours supplémentaires d’anglais dispensés dans l’enceinte de l’établissement par l’association « Atraduire »
De nombreux voyages sont organisés chaque année. Ils ont pour but de faire découvrir à nos élèves d’autres cultures, des lieux uniques mais aussi de mettre en pratique les différentes langues étudiées en classe.
Voici les voyages à venir :
Considérée comme un enseignement facultatif, la chorale s’inscrit au cœur du projet culturel de l’établissement et est un prolongement des cours d’éducation musicale. Elle est ouverte à tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème sans exigence de prérequis. Seule compte l’envie de chanter et de s’investir dans un projet collectif.
La chorale permet aux élèves qui le souhaitent d’approfondir leur pratique vocale dans un cadre collectif, développer leurs qualités vocales et d’écoute et de partager le plaisir du chant. Durant toute l’année scolaire, les choristes préparent ensemble un ou plusieurs concerts en fonction d’une thématique renouvelée chaque année. Ils sont acteurs d’un projet qui développe leur sensibilité musicale et leur goût artistique. En classe de 3ème, les élèves choristes peuvent présenter les projets menés dans le cadre de l’épreuve orale de soutenance du Diplôme National du Brevet.
Le concert de fin d’année permet la rencontre et la collaboration avec des musiciens professionnels (qui accompagnent le concert), des techniciens (lumières, sonorisation et enregistrement) et a lieu dans une salle de spectacle adaptée.
C’est un lieu privilégié pour l’accession à l’autonomie, à la citoyenneté, à la responsabilité et au respect des autres. Ces valeurs nécessaires à la vie sociale seront développées à travers des prises de responsabilité effectives :
Notre association sportive adhère à l’Union Nationale du Sport Scolaire UNSS qui est une fédération multisports qui permet de découvrir plusieurs activités avec une seule licence :
L’APEL est une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie et à l’animation de l’école. Elle souhaite être l’interprète des aspirations des familles, une force de proposition qui permettra à l’équipe éducative de sentir la confiance et le souhait des parents.
Principaux membres du Conseil d’Administration:
Présidente: Stéphanie CHABIRON
Vice-présidente: Nadège MARSOT
Trésorier: Lionel GRANDPERRIN
Vice-trésorière: Ghalia LOISEAU
Secrétaire: Lucie LAFORGE
apel.sfnd21@gmail.com
BULLETIN INSCRIPTION DIJON 2024-2025
Lettre pour les Parents d’élève 2024/2025
Découvrez les tarifs en détails de nos établissements dans le document ci-dessous.
Horaires sur le site du collège de la 6ème à la 4ème :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h10 à 12h10 puis de 13h55 à 17h50 – mercredi : 8h10 à 12h10.
Horaires sur le site du lycée pour les 3èmes :
lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h à 11h55 – 13h45 à 17h40 – mercredi : 8h à 11h55.
Une étude dirigée et surveillée est possible tous les soirs jusqu’à 18h (gratuit).
Collège St François de Sales
95 rue de Talant, 21000 DIJON
Tel : 03-80-58-20-10
Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) du Collège Saint-François de Sales est animé par deux Professeures-documentalistes : Mmes HOREM et JACQUOT.
Qu’est-ce que le C.D.I. ?
Dans toutes les disciplines, les programmes du collège font référence au savoir-faire documentaire.
Ainsi, les cours faits en classe sont de plus en plus complétés par un travail personnel ou de groupe. Ce travail est basé sur une documentation, c’est à dire un ensemble de documents très divers (livres, revues, ressources audiovisuelles, sites internet).
Ces documents sont regroupés et classés au C.D.I.
Des expositions temporaires et des animations en lien avec les projets des différentes classes ou divisions, sont régulièrement organisées au C.D.I.
Pourquoi venir au C.D.I. ?
– Pour préparer un travail nécessitant l’usage de documents : exposés, enquêtes…
– Pour emprunter des documents.
– Pour lire, un coin lecture est aménagé au C.D.I.
– Pour approfondir ses connaissances.
Outils de recherche
Les élèves disposent de neuf postes informatique avec accès au logiciel de recherche BCDI.
L’utilisation de ces ordinateurs se fait sous contrôle des documentalistes, à la demande des enseignants, et est soumise à la charte internet du collège que l’élève et ses parents signent en début d’année scolaire.
Depuis la rentrée 2019, le Collège Saint-François de Sales accueille une ULIS TFC, Unité Localisée d’Inclusion Scolaire pour des élèves ayant des Troubles des Fonctions Cognitives afin d’assurer une continuité avec le dispositif existant à l’Ecole Alix Providence.
« Ne pas considérer les personnes comme elles devraient être mais comme elles sont ou peuvent être »[1].
L’ULIS est un dispositif ouvert qui accueille des élèves de 11 à 16 ans, en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire dans les meilleures conditions.
Les élèves peuvent bénéficier du dispositif durant leurs quatre années au collège. Le choix fait par l’établissement, est une ouverture progressive avec pour la première année l’accueil d’élèves de 6e uniquement. Le dispositif grandira ensuite avec eux en suivant leur scolarité. En 2020-2021, le dispositif accueille donc 6 élèves : 3 élèves de 6e et 3 élèves de 5e.
Les objectifs du dispositif sont :
Les élèves bénéficiant du dispositif sont avant tout des collégiens à part entière, inscrits dans une classe de référence correspondant à leur classe d’âge (ou N-1) avec laquelle ils vivent tout au long de l’année. Ils y suivent, avec les aménagements et adaptations nécessaires, tous les enseignements possibles et participent à la vie de la classe (projets spécifiques, sorties, voyages, etc..).
Ils bénéficient de temps de regroupement dans le dispositif autant que de besoin, pour accompagner le travail fait en classe et pour des enseignements spécifiques dans les matières où l’inclusion n’est pas adaptée. Cela permet à l’élève de progresser à son rythme en respectant ses besoins dans un parcours personnalisé. Ils peuvent participer aussi à quelques projets spécifiques au sein du dispositif.
Une enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives et la grande difficulté scolaire, coordonne ce dispositif placé sous la responsabilité du chef d’établissement.
Elle veille à la mise en œuvre du projet personnel de scolarisation (PPS) des élèves en adaptant aux besoins spécifiques de chacun l’emploi du temps, les modalités et outils de travail et d’évaluation. Elle est en lien étroit avec les enseignants de la classe de référence pour une inclusion réussie et positive mais également avec les parents et les professionnels extérieurs au collège qui accompagnent aussi l’enfant (SESSAD, CMP, orthophonistes, éducateurs…).
Une AESH-Co est rattachée au dispositif, elle accompagne les élèves lors des inclusions dans leurs classes de référence selon les besoins et participe activement à la vie de l’ULIS.
[1] Pierre FOURIER, lettre aux sœurs de Nancy, 26 septembre 1620