L'Ensemble Scolaire Saint-Augustin

Scolarisant 2400 jeunes, la vitalité de l'Ensemble Scolaire Saint-Augustin est portée par l’engagement de chaque membre de sa communauté à faire vivre notre projet éducatif : élèves, parents, enseignants, personnels non enseignants, prêtres, catéchistes, bénévoles, chacun avec ses fragilités et ses richesses.

Des parcours en scolarité suivie

Quand j’étais en vacances, j’avais un petit peu de stress et de joie en même temps ; je me disais « ça y est Adèle, dernière étape avant la 6ème » ; mais je suis avec mes amies et avec une maîtresse très gentille. J’ai adoré la rentrée ! 
Adèle

J’ai beaucoup aimé le petit Saint François. Les enseignants étaient très gentils et toujours à notre écoute. J’ai appris « le savoir vivre ensemble ». Tout le monde s’entend bien et le travail se fait avec plaisir. J’ai été très heureuse dans mon école et j’ai gardé beaucoup d’amis.
Alice
Ancienne élève, maintenant en 6ème

C'est bizarre… mais c'est bien, car il y a vraiment beaucoup de choses nouvelles
Eva

Accompagner les élèves pour faire émerger ce qu’il y a de mieux en eux est vraiment la marque de Notre dame. Mes années de lycée ont été un vrai bonheur. L’ambiance était à la fois studieuse et très libre, le mot d’ordre étant le respect de la personnalité de chacun.
Augustin, ancien élève de TL

Nos atouts

Notre mission d’éducation vise à permettre à chacun, jeune et adulte, de découvrir sa vocation propre et ses talents, avec la volonté de ne laisser aucun élève au bord du chemin, mais au contraire de donner à chacun selon ses besoins et pour le mener à son excellence.
Accompagnement individualisé
Dans l’esprit de nos fondateurs, l’adulte accueille chaque jeune tel qu’il est, en mettant son expérience et ses connaissances à son service et en acceptant le débat. Ce faisant, l’adulte et le jeune grandiront ensemble dans une relation de confiance à laquelle s’associera la joie d’enseigner et d’apprendre.
Langues dès la maternelle
L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Forts de ces convictions, l’enseignement des langues, notamment de l’anglais, est pour nous prioritaire à tous les niveaux.
Sections européennes au lycée
Les sections européennes anglais, allemand et espagnol ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale du lycée. Au lycée Notre-Dame, l’histoire-géographie et la SVT sont enseignées en partie dans la langue de la section.
Projets culturels et sportifs
Proposés dans les écoles dès les classes maternelles et jusqu’en terminale au lycée, les projets culturels et sportifs viennent en appui des programmes dans le cadre d’une démarche curriculaire qui intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève.

Nos chiffres clés

L'épanouissement de chacun (enfants, jeunes et adultes) dans le respect de soi, des autres et de l'environnement sont nos finalités avant tout.
0
2400
Elèves
0
4
Etablissements
0
199
Professeurs et Personnels non enseignants
0 %
97.3 %
de réussite au D.N.B
0 %
99 %
de réussite au Baccalauréat

L'équipe de direction

L’équipe de direction de l’Ensemble Scolaire Saint-Augustin est composée de son Chef d’établissement coordinateur de l’ensemble scolaire, des Chefs d’établissement des écoles primaires et maternelles, de l’Adjointe en pastorale scolaire et des Directeurs adjoints du collège et du lycée.

Olivier MAISON Chef d’établissement coordinateur de l’Ensemble scolaire Saint-Augustin
Jean DE MATOS Directeur adjoint au Lycée Notre Dame
Sylvie LE MERDY Chef d’établissement de l’Ecole Saint-François de Sales
Emmanuel HUDELEY Chef d’établissement de l’Ecole Alix Providence
Christelle THOMAS Adjointe en Pastorale scolaire
Isabelle PARISOT Directrice adjointe du Collège Saint-François de Sales

Axes du projet éducatif

  • Communauté éducative Communauté éducative Enracinée dans l’espérance chrétienne, notre action vise à permettre à chacun, jeune et adulte, de découvrir sa vocation propre et ses talents pour bâtir un monde plus juste.
  • L’éducation à la raison L’éducation à la raison Notre projet éducatif est fondé sur l’éducation à la raison pour permettre à chacun de répondre de ses choix en homme libre et responsable.
  • L’éducation à l’altérité et à la fraternité L’éducation à l’altérité et à la fraternité Notre projet éducatif est fondé sur l’éducation à l’altérité et à la fraternité, car la coexistence interculturelle et interreligieuse pacifiée est un enjeu majeur.
  • L’éducation à la durée L’éducation à la durée Notre projet est fondé sur l’éducation à la durée, car le temps est nécessaire pour se construire et s’approprier les apprentissages.
  • L'évangile L'évangile Nos établissements se réfèrent à l’Evangile comme source de ses choix. Ils s’enracinent dans l’esprit des fondateurs et dans les orientations du diocèse.
  • Les équipes pédagogiques Les équipes pédagogiques Les équipes pédagogiques de nos établissements travaillent en profondeur à leurs pratiques par l’analyse et la créativité pour s’ajuster à chaque enfant ou jeune.

Communauté éducative

Enracinée dans l’espérance chrétienne, notre action vise à permettre à chacun, jeune et adulte, de découvrir sa vocation propre et ses talents pour bâtir un monde plus juste.
Télécharger le projet
  • Communauté éducative Enracinée dans l’espérance chrétienne, notre action vise à permettre à chacun, jeune et adulte, de découvrir sa vocation propre et ses talents pour bâtir un monde plus juste.
  • L’éducation à la raison Notre projet éducatif est fondé sur l’éducation à la raison pour permettre à chacun de répondre de ses choix en homme libre et responsable.
  • L’éducation à l’altérité et à la fraternité Notre projet éducatif est fondé sur l’éducation à l’altérité et à la fraternité, car la coexistence interculturelle et interreligieuse pacifiée est un enjeu majeur.
  • L’éducation à la durée Notre projet est fondé sur l’éducation à la durée, car le temps est nécessaire pour se construire et s’approprier les apprentissages.
  • L'évangile Nos établissements se réfèrent à l’Evangile comme source de ses choix. Ils s’enracinent dans l’esprit des fondateurs et dans les orientations du diocèse.
  • Les équipes pédagogiques Les équipes pédagogiques de nos établissements travaillent en profondeur à leurs pratiques par l’analyse et la créativité pour s’ajuster à chaque enfant ou jeune.